A l’aide, je cherche une passion!


Les news de Bernard / lundi, mars 25th, 2019

Si tu n’as pas le temps (ou la flemme) de lire cet article, l’info essentielle : je te propose plusieurs astuces pour identifier tes passions, te sentir légitime et valoriser tes compétences.

les passions et les compétences

Nous avons tous du potentiel et des rêves en tête, mais l’on peut, à tort, penser ne pas avoir de passion ou de talent particulier. Nous sommes nombreux dans ce cas-là : on a l’impression de n’être doué pour rien ou au contraire, de s’intéresser à beaucoup de disciplines sans y accorder l’énergie nécessaire pour évoluer et s’améliorer.

C’est une situation assez frustrante mais je t’assure : il est impossible que rien ne vous passionne. Si tu penses le contraire, cela veut sûrement dire que tu n’est pas encore parvenu à trouver votre passion ou que tu t’interdis de la développer. Trouver et exploiter sa passion signifie souvent de faire des sacrifices et de sortir de sa zone de confort.

Pour certains c’est une évidence : ils savent exactement quelle est leur passion et comment l’exploiter. Si tu fais partie de cette catégorie, félicitations et au travail ! Je t’épargne la suite de l’article. Si au contraire, tu penses, ne pas avoir de centres d’intérêts clairement identifiés, ne pas avoir de compétences ou encore ne pas savoir comment les exploiter, lis la suite.


Que l’on fasse ou non de sa passion son métier, avoir un centre d’intérêt et se former dans une discipline qui nous tient à cœur permet de s’épanouir au quotidien.

Vivre de sa passion

Valoriser ses compétences est aussi bien synonyme de reconnaissance et d’enrichissement personnel que de complément de revenu.

 En accordant un peu de son temps et en mettant à profit une compétence particulière, il est possible d’arrondir vos fins de mois facilement :

“ Je suis passionnée de loisirs créatifs, fan de DIY et de décoration depuis l’adolescence. Je retape régulièrement des meubles chez moi pour leur donner une seconde vie. J’ai créé il y a deux ans mon blog où je partage mes inspirations et des tutoriels que je réalise moi-même. J’ai aussi lancé depuis peu ma boutique en ligne pour vendre mes créations ! ” Julie, 28 ansdentiste


“ Passionné de photographie depuis mon plus jeune âge, je vends et j’expose mes photos dans plusieurs lieux d’exposition. Ce que j’aime : voir les gens réagir et s’interroger devant mon travail et mes techniques, leur donner des astuces sur la lumière, le cadrage … les quelques choses que je maîtrise en tout cas ! Je rencontre aussi d’autres photographes amateurs ou professionnels, ce qui me permet d’évoluer toujours plus ! ” Fabien, 36 ansprofesseur dhistoire


“ En parallèle de mes études de commerce, je m’intéresse beaucoup aux techniques de développement personnel : la confiance en soi et l’estime de soi sont étroitement liées à la productivité et à la créativité. Je vais bientôt publier un livre sur ce sujet que je pourrais (je croise les doigts) vendre sur une marketplace.” Vincent, 22 ans — étudiant

Il existe de multiples façons de valoriser ses compétences tout en gagnant un complément de revenu : lancer un blog, vendre ses créations, créer un site e-commerce, publier un livre, traduire du contenu, monter une chaîne Youtube ou encore proposer ses services sur Amazjob ( site qui permet de mettre à disposition ses compétences en proposant ses services à une personne proche de chez soi).

Ps: si tu souhaite compléter ton revenu, je te laisse jeter un coup d’œil sur cet article 😉

Femme compétente

Vous avez réfléchi depuis le début de cet article ? Alors, quelle est votre force ? Il y a forcément une chose pour laquelle vous êtes compétent, une chose pour laquelle on vient vous demander conseils et recommandations :

Ton anglais irréprochable ? Ta tarte au citron maison ? Ton jardin impeccable ? Ton amour pour les animaux ? Ta patience avec les enfants ? Ton goût pour la décoration ?

Nombreux sont les exemples qui prouvent que dans chaque petite action du quotidien se cache une compétence insoupçonnée ! 

Saviez-vous que ?

Bruce Willis était un dieu de l’harmonica ?

Justin Bieber excellait au Rubick’s cube ?

Mais aussi …

  • Neil Patrick Harris (magie)
  • Claire Chazal (danse classique)
  • Mike Tyson (colombophile)
  • Patrick Bruel (poker)
  • Charlotte Le Bon (illustratrice)
  • Audrey Tautou (photographie)
  • Salma Hayek (gymnastique)
  • Pierce Brosnan (cracheur de feu)
  • Amanda Seyfried (tricot)

(et moi je sais toucher mon nez avec ma langue, ça compte ?)

Je voulais te montrer que nos compétences ne sont pas (forcément) liées à notre métier mais elles reflètent nos passions et nos centres d’intérêts personnels. 

Les compétences souvent mises en avant sont liées à notre métier, on oublie trop souvent toutes les petites compétences du quotidien comme réparer un vélo ou agencer son intérieur. Alors que sais-tu faire qui n’a rien à voir avec ton métier ?

Laisser un commentaire