En route vers une consommation éco-responsable


Les news de Bernard / mercredi, mars 27th, 2019

Vous avez envie de faire des efforts, ou cela devient pour vous de plus en plus normal d’utiliser moins de produits non recyclable au quotidien ? Pourtant, la solution est simple, en réduisant nos déchets nous aidons l’environnement ! Mais, par où commencer ?  On vous en dit un peu plus sur une façon de vivre plus éco-responsable.

Le terme “zéro déchet” est devenu en peu de temps de plus en plus tendance. Adopté par une communauté en pleine expansion, ce mouvement vise tout d’abord à lutter contre la pollution environnementale et à favoriser une consommation durable et responsable.

Mais comment prendre part à ce mouvement ? Quels sont les essentiels pour “commencer” le zéro déchet chez soi ? On vous propose 5 façons pour contribuer au respect de la planète !

Limiter les emballages !

Sac réutilisable en toile

On le voit bien, quand on fait nos courses les emballages sont omniprésents. Mais, on a la solution pour vous ! On peut opter pour un tote bag ou pourquoi pas un sac en toile que l’on va pouvoir réutiliser à chaque fois qu’on va remplir le frigo ! N’hésitez pas à acheter en vrac si votre magasin le propose.

Vous souhaitez créer votre propre tote bag ? On a toujours une grand-mère ou une copine qui peut nous prêter une machine à coudre !

Voici un tuto de La Fabrik de Fanny :



Vous pouvez également conserver vos aliments du type féculents, graines, légumes dans des bocaux en verre. Vous pouvez toujours en trouver facilement dans les brocantes, vides greniers ou encore association du type EMMAÜS (pas besoin d’en acheter des nouveaux 😉 )

C’est en évitant la surconsommation que nous allons adopter un mode de vie éco-responsable.

Le compostage

Il est également important de limiter les déchets organiques.

En effet, en compostant vous allez limiter ses déchets qui représentent une grande partie de nos poubelles ! N’hésitez pas à construire un bac à composte pour le placer au fond de votre jardin.

Si vous vivez en appartement, optez pour un lombricomposteur. Petit et facile d’utilisation, il sera votre allié pour réduire vos déchets !

L’eau du robinet est votre ami !

Bouteille d'eau éco-responsable

On ne nous le répétera jamais assez, il est important et conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Chaque année, 89 millions de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde. (oui, ça fait beaucoup)

Le saviez vous ?

Une bouteille en plastique peut mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer !!

Avec 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique,  l’empreinte carbone est très élevé.

Alors, pourquoi pas opter pour une carafe filtrante, un filtre posé sur votre robinet… de nombreuses alternatives existes pour réduire votre consommation de plastique !

Faire ses produits “Home made” pour la cuisine mais aussi la salle de bain

Notre cuisine et notre salle de bain sont remplies de flacons, bidons et autres produits que l’on rachète sans cesse (ce qui fait une assez grande quantité de déchets).

C’est donc le moment pour fabriquer soit même ses produits et ainsi réduire vos déchets !

Penser aux produits réutilisables

Produit réutilisable fait maison

Quotidiennement, nous avons l’habitude d’utiliser des cotons pour se démaquiller, se nettoyer la peau, appliquer du désinfectant sur une petite blessure… L’utilisation de celui-ci implique des achats réguliers et donc une plus grande quantité de déchet.

Sachez que des cotons lavables sont maintenant vendus en grande surface et peuvent aussi être fabriqués à la maison !

Autre astuce, vous pouvez facilement fabriquer vos produits ménagers mais aussi vos shampoing !

On vous a dégoté deux super articles pour vous apprendre à réaliser les produits du quotidien avec des ingrédients simples :

Alors, si vous aussi vous souhaitez vous familiariser avec une consommation beaucoup plus éco-responsable, c’est le moment d’appliquer toutes ces petites astuces !

Laisser un commentaire