Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur en hiver ?


Les news de Bernard / vendredi, février 8th, 2019

C’est souvent l’hivers que nous profitons le plus de nos plantes d’intérieur. Mais quels sont les gestes à adopter pour bien les entretenir ? Bernard Le Renard vous en dit plus sur les gestes à appliquer pour que vos plantes soient au top du top ! On adore !

Entretien manuel d'une plante verte

L’arrosage, sacrée histoire

Premièrement, évitez le réflexe de trop les arroser, les racines seraient noyées et une pourriture se développerait (Une plante survit mieux à un manque d’eau). Il suffit de créer une ambiance humide autour des plantes d’intérieur en les regroupant.  

Les petits plus pour vos plantes

Magnifique plante d'intérieur

Pour vos pots, il est préférable de les poser sur un lit de billes d’argile. Les pots en terre cuite permettent aux racines de respirer.  De plus, celles-ci ne doivent pas tremper dans l’eau. Il suffit juste de maintenir 2 ou 3 cm d’eau, en s’évaporant, elle apportera un supplément d’humidité.

Attention au courants d’air !

Il est important d’éviter les courants d’air, ne pas ouvrir de fenêtre à proximité de vos plantes même s’il fait beau dehors. Vous pouvez également opter pour un emballage adapté pour éviter quelques problèmes en rapport avec le transport et l’évaporation d’eau par les feuilles.

Évitez également de placer les fleurs devant les ventilateurs les chauffages et les climatiseurs.

Pour des plantes bien dans leur pot

En ce qui concerne le contenant, les pots en terre cuite sont idéales avec leur matière poreuse ( l’avantage : cette matière laisse respirer les racines ). En ce qui concerne les pots en plastique ils sont parfois un peu trop légers pour des plantes imposantes et ont tendance à basculer.

Pots en argile

Les caches pots décoratifs non percés doivent être vidés deux fois par semaine.

Le naturel, rien de mieux

En hiver, l’engrais n’est pas forcément nécessaire. En effet l’activité des plantes tourne au ralenti l’hiver. Il faut favoriser des engrais naturels, riche en matière organique qui agissent moins brutalement et contiennent des oligo-éléments.

Et la lumière fut…

Plantes verte d'intérieur suspendue

La lumière est indispensable pour les plantes d’intérieure. Votre plante ne peut pas vivre sans lumière (L’exposition la plus favorable pour vos plantes d’intérieur une fenêtre orientée à l’Est). L’hiver la luminosité est beaucoup moins forte alors rapprochez vos plantes à moins d’1m50 des fenêtres pour une luminosité maximum. Vous pouvez également utiliser des tubes fluorescents ou encore mieux des lampes à mercure ou à sodium.

Attention, Chaleur !

Pour finir, la température est un aspect assez important. Attention à l’excès de chauffage dans votre appartement ! Il vous suffit de brumiser le feuillage de vos plantes pour éviter qu’elles soient trop sèches.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer tout ces conseils et vos plantes seront aussi radieuses qu’au printemps !

Laisser un commentaire