5 astuces pour retrouver votre pouvoir d’achat en 2019 !


Economie collaborative / mardi, mars 12th, 2019

De la vente ou de la location d’objets confectionnés par vos soins ou d’occasion, en passant par la localisation de votre logement et de la mise en œuvre de vos compétences dans plusieurs catégories de services. Nombreuses sont les solutions qui existent sur le marché pour retrouver un pouvoir d’achat confortable !

Nous avons mené notre petite enquête pour savoir ce qui est réellement intéressant pour vous et vous permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards (c’est toujours meilleur).

Indépendante financière avec le sourire

Votre pouvoir d’achat s’essouffle !

Les chiffres de l’INSEE sont tombés, le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0.6% au premier trimestre. Ce recul s’explique en grande partie par l’alourdissement des taxes et impôts (et oui encore …).

Pour améliorer leur pouvoir d’achat, les Français doivent aujourd’hui compter sur… eux-mêmes. Leurs solutions ? Les bons plans, les bons de réduction, les crédits à la consommation ou manger moins peut-être ? Bref, toutes sortes de combines qui n’auront pas ou peu d’impact sur votre pouvoir d’achat.. mais heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui méritent un peu d’attention! Vous avez déjà pensé à l’économie collaborative ?

Voici notre sélection de bonnes astuces et les startups associées.


1/ Vendre ce dont vous n’avez plus besoin

Bien sûr ici nous parlons d’objets encore en état de fonctionnement, pourquoi jeter s’ils peuvent être utile à quelqu’un d’autre ?

  • Les vide-greniers ou les brocantes sont de bons moyens pour vous débarrasser des choses qui vous incombent et retrouver un garage ou placard digne de ce nom ! (tant qu’à faire).
  • Il existe aussi des enseignes spécialisées, les cash-converters(Cashexpress.fr, Cashconverters.fr, Toutcash.com …), le principe est simple, vous apportez vos objets qui sont testés et estimés, ici c’est le magasin qui vous achète l’objet en question.
  • Sur internet via des plateformes comme le célèbre Leboncoin (le coup de coeur des Français), Vinted (pour les vêtements)et bien d’autres . Cette méthode reste la plus efficace car vous diffusez vos annonces dans une vaste zone géographique avec un prix fixé par vos soins et sans commission (enfin pour le moment)

2/ Partager votre domicile

Chambre à louer chez le particulier

Une chambre inoccupée qui pourrait intéresser des étudiants ou encore des salariés en mission ?

Il faudra avant tout, vous poser les bonnes questions : est-ce possible en tant que locataire ? Suis-je assuré en cas de pépin ? Quel contrat mettre en place ? Comment déclarer les revenus perçus ? Au-delà de ces conditions, cela reste très simple, il vous suffit de déposer votre annonce auprès du Crous , de l’Alliance française ou encore sur des sites spécialisés tels que Airbnb, Roomlala ou encore Locservice, … Évidemment le lieu doit être adapté, correctement équipé avec un loyer raisonnable.

Petit conseil, avant de fixer votre tarif, vous devez étudier les offres qui vous entourent et n’oubliez pas d’y ajouter les charges (il ne s’agit pas ici de perdre de l’argent).

3/ De la publicité sur votre voiture vous y avez pensé ?

Vous possédez une voiture récente et en bon état et vous rêvez de trouver un moyen d’arrondir vos fins de mois sans rien faire ? C’est LA solution idéale ! La préférence va aux voitures dites « branchées » (Mini Cooper, SUV, fiat 500, etc.), l’inscription se fait en ligne sur des plateformes comme Otocomcom, Itsmycar, …

Une fois le sticker mis en place, il vous faudra répondre à certaines exigences selon l’annonceur comme effectuer un nombre minimum de kilomètres, vous garer dans des zones stratégiques. Des contrôles sont régulièrement effectués.

On vous conseillera donc d’opter pour cette solution si les exigences des annonceurs correspondent à vos habitudes quotidiennes.

4/ Le freelance

Femme en freelance sur une terrasse

Ce statut nécessite un enregistrement en tant qu’entreprise mais offre une réelle indépendance. Ne vous inquiétez pas, il y a moins de charges qu’une entreprise traditionnelle pour permettre de commencer tranquillement.

Par ailleurs, Internet permet aujourd’hui le développement du télétravail et a favorisé l’apparition de nouveaux emplois (traducteur, graphiste, community manager, …) pour compléter ses revenus à son domicile. Faites-vous aider pour la partie administrative et légale.

Vous travaillez sous forme de missions que vous facturez à vos clients et gérez votre temps comme bon vous semble. Une liberté qui n’empêche pas une incertitude du travail et donc une variation des revenus.

5/ Le service rémunéré entre particuliers

Jobber heureux

Un concept qui a déjà fait ses preuves. De nombreuses plateformes permettent une mise en relation entre des particuliers qui ont un besoin et ceux capables d’y répondre. On appelle ça du Jobbing !

Pas besoin ici d’avoir une belle voiture ou de créer une micro-entreprise. Il vous faut juste une dose de motivation et du temps libre bien évidemment. Pour ce qui est des compétences, vous aurez la possibilité de changer une simple ampoule comme réparer un ordinateur, libre à vous d’identifier vos talents à proposer aux personnes proches de chez vous grâce à un système de géolocalisation.

N’hésitez pas à y dénicher toutes sortes d’annonces avantageuses, les taux de satisfaction sont rassurants, les commentaires vous permettent d’avoir un avis objectif et certaines plateformes incluent également une assurance pour garantir des missions en toute sérénité (Que demander de plus !).

Avec Amazjob.fr, votre nouvelle plateforme Bretonne de services rémunérés entre particuliers, vous avez la possibilité d’obtenir un vrai complément de revenu en partageant vos compétences (une douzaine de catégories proposées). Mais pas que, des prix défiant toute concurrence avec les annonces de nos jobbers passionnés, du temps libre pour profiter de la vie et du lien social en rencontrant vos voisins ! Consommer de manière intelligente et de façon complémentaire avec les acteurs traditionnels ! Elle est pas belle la vie ?

L’économie collaborative vous tend les bras !

Nous espérons de tout cœur, que vous trouverez la solution qui s’adaptera au mieux à votre quotidien et que grâce à nous, vous retrouverez un petit bout de pouvoir d’achat..

Laisser un commentaire